" Enfin, il est là. On l' attendait depuis dix ans. " Catherine Reignier Clausier, la coordinatrice d' A.L.P.A.J.E ne cache pas son enthousiasme. Le projet de décret relatif aux établissements et services d' accueil des enfants de moins de six ans devrait entrer en application dans le courant de l' année. Ce texte qui met sur un pied d' égalité l' ensemble des structures d' accueil de la petite enfance devrait ainsi apporter un grand bol d' air aux structures associatives. " Et la grande nouveauté va être la mise en place obligatoire d' un comité départemental de la petite enfance dans chaque département ", précise Catherine Reignier Clausier ajoutant que ces comités vont être créés sous l' égide des conseils généraux." Pour la première fois, les institutions vont travailler en partenariat avec les associations et ces derniès vont enfin être reconnues ". D' autre part, le décret redéfinit la notion d' accueil des crèches " qui ne sont pas de simples lieux de garde mais qui doivent prendre en compte une socialisation, en intégrant par exemple les familles en difficulté ou les enfants handicapés ".
A.L.P.A.J.E qui regroupe justement des lieux d' accueil associatifs est d' autant plus concernée par ce décret. Douze structures réparties sur l' ensemble du département des Hautes Alpes adhèrent aujourd'hui à l' association départementale, créée en 1991. Et chaque année cette dernière développe un peu plus de compétences. La comptabilité, par exemple." Depuis que nous avons mis en place ce service, les demandes sont de plus en plus nombreuses ", poursuit la coordinatrice " les crèches et halte- garderies associatives n' ont pas forcément le temps et la formation nécessaire pour gérer leur comptabilité. D' autant plus que les financeurs exigent souvent des budgets très conformes aux règles comptables. " Mais A.L.P.A.J.E a aussi d' autres fonctions. Notamment dans le soutien qu' elle apporte aux parents ou aux porteurs de projets." Nous servont de médiateurs entre les structures et les partenaires auxquels elles peuvent avoir à faire.
Depuis l' année dernière, l' association départementale est également cabinet-conseil pour le dispositif "Emploi-jeunes". Sur les 12 structures adhérentes, cinq d' entre elles ont misé sur une création de poste. Après le montage du projet, nous devons les aider à pérénniser leur emploi.
Nous allons mettre en place un échange avec l' Italie en reçevant des structures de CUNEO.
"
Avec un budget qui frise les 400.000 F, l' association départementale se développe donc tous azimuts. Soutenue financièrement par la Caisse d' Allocations Familliales, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, la Mutualité Sociale Agricole et le Conseil Régional, A.L.P.A.J.E note pourtant un grand absent : " le Conseil Général des Hautes Alpes ne nous aide pas financièrement tout simplement parce qu'il n' existe pas de ligne budgétaire pour la petite enfance. Une ligne d' investissement a été créée mais rien en matière de fonctionnement ", note Catherine Reignier Clausier.
L' association mise beaucoup sur la future application du décret sur les structures petite enfance pour " être enfin reconnue par tous. "

S.G