Promouvoir la place du petit enfant dans la cité comme sujet à part entière.



  • Assurer une pratique souple de présence-absence du parent pour une bonne élaboration psychologique de la séparation.



  • Rechercher la parole vraie vers l' enfant et l' écoute de l' enfant.



  • Favoriser l' accession à l' autonomie de l' enfant par le respect de ses rythmes individuels.



  • Assurer l' éveil culturel du jeune enfant, élément fondamental de la démarche éducative.



  • Reconnaître le parent comme premier éducateur de l' enfant.



  • Garantir le droit absolu de présence des parents dans le lieu d' accueil; en reconnaître l' intérêt éducatif.



  • Rappeler aux parents leur obligation de participation dans le lieu d' accueil, organisée au mieux des possibilités.



  • Reconnaître "le questionnement" des parents, en favoriser l' expression par des temps et des lieux privilégiés.



  • Favoriser la rencontre, les échanges et les solidarités entre parents



  • Reconnaître l' association des parents comme instance gestionnaire et décisionnaire.



  • Reconnaître le professionnel comme permanent-animateur du quotidien dans le lieu d' accueil.



  • Respecter l' acquis de la formation, ses savoir-faire spécifiques et sa recherche personnelle.



  • Valoriser la spécificité du métier du permanent-professionnel dans un lieu d' accueil parental et développer son accès à la formation.



  • Elaborer un projet pédagogique évolutif avec la participation effective des parents et des professionnels.



  • Favoriser la parole entre parents et professionnels autour de l' enfant, de ses relations et de son évolution.



  • Equilibrer et réguler la relation triangulaire enfant-parent-professionnel pour la valorisation de chacun des termes.



  • Promouvoir l' initiative collective comme démarche fondamentale de la citoyenneté active.



  • Rechercher la concertation et la coordination avec les autres structures parentales, notamment l' A.C.E.P.P.



  • Rechercher l' ouverture et la communication avec les autres structures de la Petite Enfance et de l' enfance.



  • Promouvoir la convention des Nations Unies sur les droits de l' Enfant.



  • Respecter les lois et règlements en vigueur, concourir à les améliorer pour un meilleur accueil de l' enfant.