Promouvoir la place du petit enfant dans la cité comme sujet à part entière. Assurer une pratique souple de présence-absence du parent pour une bonne élaboration psychologique de la séparation. Rechercher la parole vraie vers l' enfant et l' écoute de l' enfant. Favoriser l' accession à l' autonomie de l' enfant par le respect de ses rythmes individuels. Assurer l' éveil culturel du jeune enfant, élément fondamental de la démarche éducative. Reconnaître le parent comme premier éducateur de l' enfant. Garantir le droit absolu de présence des parents dans le lieu d' accueil; en reconnaître l' intérêt éducatif. Rappeler aux parents leur obligation de participation dans le lieu d' accueil, organisée au mieux des possibilités. Reconnaître "le questionnement" des parents, en favoriser l' expression par des temps et des lieux privilégiés. Favoriser la rencontre, les échanges et les solidarités entre parents Reconnaître l' association des parents comme instance gestionnaire et décisionnaire. Reconnaître le professionnel comme permanent-animateur du quotidien dans le lieu d' accueil. Respecter l' acquis de la formation, ses savoir-faire spécifiques et sa recherche personnelle. Valoriser la spécificité du métier du permanent-professionnel dans un lieu d' accueil parental et développer son accès à la formation. Elaborer un projet pédagogique évolutif avec la participation effective des parents et des professionnels. Favoriser la parole entre parents et professionnels autour de l' enfant, de ses relations et de son évolution. Equilibrer et réguler la relation triangulaire enfant-parent-professionnel pour la valorisation de chacun des termes. Promouvoir l' initiative collective comme démarche fondamentale de la citoyenneté active. Rechercher la concertation et la coordination avec les autres structures parentales, notamment l' A.C.E.P.P. Rechercher l' ouverture et la communication avec les autres structures de la Petite Enfance et de l' enfance. Promouvoir la convention des Nations Unies sur les droits de l' Enfant. Respecter les lois et règlements en vigueur, concourir à les améliorer pour un meilleur accueil de l' enfant. |