Un nouveau service qui va ouvrir ses portes...

Un nouveau service en direction de la petite enfance est mis en place. Il correspond à la volonté de voir développer des services indispensables au confort de la population. Il participe au maintien de celle-ci et favorise l'installation de nouveaux habitants.
La crèche est implantée au rez de chaussée de la nouvelle école d'Aiguille, dans l'aile droite. Un aménagement a été prévu pour accueillir d'une part les bébés de 3 mois à 18 mois et d'autre part des enfants plus grands jusqu'à 6 ans.
Le personnel de la crèche pourra accomplir son travail dans des conditions maximales de sécurité,d'hygiène et de confort.
Douze à seize enfants pourront être accueillis à l'année du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30 à partir de Juin 2003 ( sous réserve de modification ).
Pour répondre aux premières demandes, la crèche a ouvert ses portes de façon partielle, pour huit à dix enfants, fin Mars 2003.

LES OBJECTIFS 2003

Notre projet d'action éducative est fondé essentiellement sur la notion d'accueil du jeune enfant dans une structure collective et sur les moyens que l'équipe va proposer afin d'atteindre cet objectif.
Les moments passés à la crèche constituent une étape de la vie des enfants. Notre souci est d'accepter chaque enfant dans ce qu'il représente de singulier et de l'aider à s'épanouir harmonieusement que ce soit dans la crèche ou à l'extérieur. Pour cela nous mettrons l'accent sur la parentalité, c'est-à-dire reconnaître la place des parents dans une structure petite enfance.

OBJECTIFS A DEVELOPPER :
Mettre en place un projet social qui situe l'établissement dans un cadre économique, social et partenarial.
Le projet social traduit au-delà du service rendu aux parents, une fonction sociale dans ses différentes composantes ( outils d'intégration et de cohésion sociale, de lutte contre les exclusions et les inégalités, participation àl'éducation des futurs citoyens, rompre l'isolement des familles des villages du Queyras... ).
Pour cela, nous souhaiterions :

- Etablir des liens avec les écoles et les autres crèches du Queyras dans le cadre d'un projet pédagogique.
- Etablir des liens avec l'hôpital.
- Etablir des liens avec les ainés du Queyras.
- Faire un travail commun avec le centre de loisirs.
- Etablir un réseau d'assistantes maternelles.
- Etablir des liens avec les communes du Queyras et leurs services...

Aussi et pour réfléchir sur de bonnes bases, des familles, l' ACSSQ et des socioprofessionnels se réunirons et travaillerons sur ce projet social : analyser les besoins pour mettre en place une structure adaptée à nos spécificités.

Sandrine TORRE

Tél : 04.92.46.82.55