- Les transalpins qui vivent de l' autre côté de la montagne et héritent d' une culture où la femme qui travaille confie encore beaucoup ses enfants à sa mère ou belle-mère, nous envient notre école maternelle et nos structures
d' accueil pour les moins de 6 ans.
Dans le cadre du dispositif Interreg II, financé en France par les conseils généraux, les DASS et CAF-05, une action permet aux professionnels et aux parents de se rencontrer et aux italiens de sortir du système "D". Les associations A.L.P.A.J.E et A.L.P.E qui encouragent chez nous la communication entre les familles, la collaboration entre les parents et les professionnels chargés du jeune enfant, le développement des lieux
d' accueil, ont accueilli dernièrement Ivano Bresciano, Pierro Bottiroli ainsi que Nadia Marchetti et deux de leurs confrères, réspectivement résponsable du projet, instituteur, sociologue et directeur d' école.
En Italie, comme ailleurs, l' argent public se fait rare. Les italiens ont la volonté de créer des structures associatives afin que les parents ne soient pas complètement désinvestits de leur rôle d' éducateurs et qu'ils ne se désinvestissent pas d'un lieu qui, après tout, les concernent. Le facteur économique et l' évolution de la société engendrent une réflexion sur les modes de garde, de vie et d' enseignement des jeunes enfants. Les membres du "consortium" ont visités en compagnie de Catherine Régnier (coordinatrice petite enfance à ALPAJE) et de Cécile Chanut-Guieu, les crèches l'Eterlou à Chorges, Les P'tits-bouts à Savines, Les Pins à Gap ainsi que Les P'tites Canailles. Lors de leur découverte des P'tites Canailles, ils ont échangé sur le fonctionnement mais aussi sur les détails pratiques, la fabrication des jeux par les parents, la souplesse des horaires et le mélange des générations. Le respect des rythmes, l' éveil culturel, la place de la cuisinière, ont été autant de thèmes abordés sur le terrain en présence des enfants et des éducateurs.
Le lendemain, une table ronde réunissait tous les partenaires à la CAF.
L' occasion pour les Transalpins de dire leur admiration devant les préstations offertes aux familles et de découvrir comment, à l' initiative des parents, un village peut monter un projet.

M.LP