Quand les parents montent la garde !


La liste des structures d'accueil pour les enfants est impressionnante. " Les p'tites canailles ", " Les p'tits bouts ", " Maxi-mômes ", " Les loustics ", à Gap, Serres, Savines, Saint-Bonnet, Guillestre etc. En 2002, trois nouvelles crèches ont été ouvertes " Les bulles d'enfants " et " Les p'tits lutins " à Gap dans les quartiers du Rochasson et du Val du Plan. Et il y a une dizaine de jours seulement, une nouvelle crèche halte-garderie s'est ouverte à Aiguilles, dans le Queyras. Une montée en puissance, on le voit, qui concerne l'ensemble du département.
Lappui d'Alpaje concerne bien sûr le montage de projets. Ils'agit là, de définir les besoins en fonction du contexte local, sans porter préjudice à ce qui éventuellement existe déjà et enfin de mobiliser les partenariats nécessaires aux réalisations concrètes. Mais l'important c'est aussi la suite, et le soutien des structures créées par un service prenant en charge les problèmes de gestion, le traitement des payes du personnel professionnel, la résolution des questions juridiques etc. Ainsi seulement pourront êtres pérennisées ces crèches.
Alpaje - il en fut longuement question dans le rapport moral présenté par la coordinatrice Catherine Régnier Clausier - développe aussi une intense activité d'animation en direction des professionnels, directeurs, puéricultrices, sous forme de rencontres, d'échanges, de formation. Par exemple, un projet " Ludambule " est en cours d'étude et de finalisation, particulièrement pour le sud du département dépourvu de structures petite enfance.
Alpaje est imbriquée dans un réseau de partenaires qui fonctionne bien. A l'exemple des liens étroits qui unissent l'association à la ville de Gap par convention. C'est le cas aussi avec la Caf qui a sensiblement augmenté son soutien financier à Alpaje. " Si vous n'existiez pas, il faudrait vraissemblablement vous inventer ! " a déclareé Jacques Achery, président de la caisse d'allocation familiales, à la présidente, Marie-Hélène Baletaud. Le conseil général est un partenaire qui intervient déjà largement dans le domaine de l'enfance et qui avec les lois de décentralisation est appelé à accroître encore son champ d'action. " Le conseil général a lancé l'étude du schéma départemental de la petite enfance. Cela nous permettra de mieux prendre en compte, par exemple le handicap, au sein de la crèche d'abord et ensuite avec la médecine scolaire. Nous essayons déjà au sein de l'équipe technique de la commission départementale d'éducation spécialisés, d'aborder la question de la prise en charge global de l'enfant avec son handicap " a expliqué le docteur Esteni-Coggia, chef du service de la protection de l'enfance et de la famille au conseil général. Alpaje développe elle aussi un projet de prise en charge du handicap, dans le cadre du volet petite enfance du programme Interreg III, avec l'Italie et les Alpes de Haute-Provence. Au titre des partenaires actifs il convient de citer encore l'Udaf.
L'association poursuivra cette année toutes les initiatives développées l'an dernier, en réorganisant son service d'appui qui commence à être saturé.


Michel PEAN