Novembre 2001

- Mme la potagère s'occupe assidûment de ses beaux légumes, verts et craquants à souhait... Les animaux des environs fréquentent son petit coin de terre.
Ce jour là, le hérisson s'éveille, le ver de terre fait sa gymnastique, la tortue croque une belle salade, quand soudain Melle la souris s'inquiète de l'absence de Mme lapin. Tout le monde se rend chez la lapine et découvre que le petit lapineau de madame est tout malade, bleu même, ce doit être grave!.
Les animaux réclament l'aide de leur ami potagère et celle-ci leur préconise de récolter de beaux légumes pour en faire une bonne soupe salvatrice. Chose faite et le résultat ne se fait pas attendre, le lapineau est sauvé. Morale : mangez de la soupe de légumes frais et votre santé sera préservée! ...et surtout les bambins captivés.
Durant le spectacle, pas un d'entre eux n'a bougé, enchantés par les marionnettes et la voix d'Agnès Lebourg, comédienne avertie qui seule manipule, active et fait vivre ses animaux et ses beaux légumes.
Sous la tutelle d' Isabelle Blanchard, la " compagnie théatrale du village " a proposé une représentation printanière et animalière aux enfants de la crèche, et quelques petits copains accompagnés par leurs assistantes maternelles.
A.L.P.A.J.E., ( Association de Liaison Pour l'Avenir du Jeune Enfant ) qui a fêté récemment ses dix ans de service, est l'instigatrice de cette heureuse initiative. Chaque année un spectacle pour enfant est donné, mais A.L.P.A.J.E., propose également des formations aux professionnels de l'environnement des petits enfants. Ainsi des formations au perfectionnement pédagogique, au travail en équipe, à l'enseignement de l'éveil musicale, et aux autres points d'intérêts que sollicitent les personnels de crèches sont proposées.
A.L.P.A.J.E. propose ses services à toutes les structures de petite enfance et planifie de nombreuses manifestations comme celle de ce jour et d'autres plus ludiques, fournissant le matériel, et les jeux souvent inaccessibles pour des petites structures isolées. Il est un fait, les jeunes gens de un an et demi à cinq ans, présents cette aprè-midi là, se rappelleront longtemps de cette représentation offerte a tous.
Une trentaine d'enfants, et presque autant d'accompagnants adultes, se sont donc régalés de la fraîcheur du spectacle.